vendredi 10 mars 2017

Du miel dans le recyclage des matières plastiques




Douala

Cette activité génère des bénéfices de l’ordre de 35 à 50. 000 Francs Cfa, à l’issue  d’une livraison.

Kotto est un artisan recycleur. Il a bénéficié d’une formation en recyclage des matières plastiques, initiée  par la communauté urbaine de Douala (Cud), dans le cadre du projet Isdera, en partenariat avec l’Union Européenne(UE). Le recyclage des matières plastiques est une activité qu’il pratique au quotidien. Cela fait près de quinze ans qu’il y est. L’activité consiste  d’abord en l’achat des objets plastiques préalablement dégradés, puis en leur écoulement sur le marché. 
L’entrepôt dans lequel il mène son activité, est  situé à proximité du centre de traitement des déchets, près du 21e régiment  du génie militaire de pk 10.  Les alentours de cet espace sont  envahis  par les objets plastiques. Pouvant provoquer une pollution visuelle, chez les profanes.  On y trouve de vieux seaux, des bassines cassées, des bidons usés, des  sandales, semelles de chaussures et bottes de pluie usées, tiges de ventilateurs  attachés dans des tissus. A l’intérieur, des piles d’objets ont occupé la moitié de la cour.
 Sur place en compagnie de son collègue, Kotto achète la marchandise en fonction de la quantité et la qualité. « Les produits sont divers. On distingue par exemple les produits en poly éthylène (Pe), les produits en poly éthylène téréphtalate (Pet) et ceux en poly chlorure de vinyle (Pvc).  Les  prix varient  en fonction de la qualité. Pour les deux premières qualités, le kilogramme est vendu à 100 Francs Cfa. Tandis que pour la troisième qualité, le prix d’un kilogramme est de 50 Francs Cfa », précise notre interlocuteur.  Selon l’artisan, le ravitaillement se fait auprès de diverses personnes. « Il y a des personnes l’intérieur de la décharge qui trient les ordures et viennent me vendre des objets en plastique. A côté, d’autres personnes qui ont aussi le stock me proposent souvent et j’achète », explique l’artisan. A longueur de journée, il peut recevoir près de deux cent kilogramme de marchandises.
Les clients qui se ravitaillent dans cet  entrepôt sont des entreprises, exerçant dans le recyclage des objets plastiques. Les objets recyclés servent de matière première, pour la fabrication de nouveaux articles. « Nous vendons nos marchandises, aux entreprises, qui les prennent pour fabriquer de nouveaux objets », ajoute kotto. A en croire cet artisan, la marchandise est vendue en tonne. « Quand nous estimons que le grammage est atteint, le patron contacte les clients, qui envoient les camions. Après le chargement, nous allons vérifier sur le  pont- bascule. Le prix d’une tonne va de 100 à 150.000 Francs Cfa », a-t-il poursuivi. A la suite d’une livraison, les bénéfices réalisés sont de l’ordre de 35 à 50.000 Francs Cfa. Dans l’exercice de cette activité, ces  artisans font face à certaines difficultés. « On nous traite parfois  de receleurs, certaines personnes viennent souvent réclamer leurs objets », déplore l’artisan. Malgré  les difficultés, il dit  trouver  son compte et survient aux besoins de sa famille.

Renaud INANG


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire